The post CNCC-GEPMARE: une convention avant-gardiste appeared first on Groupe Ecoles Professionnelles Maritimes de l'Estuaire.
]]>
Il est presque 16h30 au Musée maritime de Douala, en sa salle de conférence, lorsque la Convention de collaboration qui scelle le partenariat entre le CNCC et le Gepmare est signée concomitamment par le directeur général du CNCC, M. Auguste MBAPPE PENDA d’une part, et le directeur général du Gepmare, M. Markous MONO MBOUM, d ’autre part ; sous les ovations de la salle ; s’ensuit alors l’échange des parapheurs. La convention ainsi officialisée a principalement pour objet -La mise du Simulateur de navigation à la disposition du Centre de Formation, par le maître d’ouvrage du Musée, pour des séances d’enseignements pratiques, chaque fois que le besoin se fait sentir.
The post CNCC-GEPMARE: une convention avant-gardiste appeared first on Groupe Ecoles Professionnelles Maritimes de l'Estuaire.
]]>The post Convention Gepmare-CNCC: le rendez-vous est pris ! appeared first on Groupe Ecoles Professionnelles Maritimes de l'Estuaire.
]]>The post Convention Gepmare-CNCC: le rendez-vous est pris ! appeared first on Groupe Ecoles Professionnelles Maritimes de l'Estuaire.
]]>The post Centre de certification aux métiers de la mer: Un expert canadien en visite au Gepmare appeared first on Groupe Ecoles Professionnelles Maritimes de l'Estuaire.
]]>Le Gepmare a reçu en visite de travail dans son centre, sous une pluie battante, le lundi 09 septembre 2024, une délégation canadienne conduite par l’expert Richard CARON du Cabinet ISPS Solutions. Cette délégation était renforcée par des experts du Ministère des transports à travers la marine marchande/Circonscription maritime du Littoral et de l’Autorité portuaire nationale (APN).
Pendant 2h d’horloge, les échanges ont porté sur la règlementation sans laquelle la création d’un centre de certification n’est pas possible, les matériels et contenus didactiques des formations à la disposition des centres de formation au Cameroun, le corps professoral ainsi que l’environnement des formations qui, pour le Gepmare est idéal, le centre se situant à quelques encablures des berges du fleuve Wouri. La prise de contact s’est poursuivie par la visite des installations du Gepmare : salle des enseignants et salle radio, infirmerie, salles de classe, magasin d’entreposage des équipements. Avant de se clôturer par une photo de famille. L’hospitalité étant un mode de vie en Afrique, des boissons et des petits fours ont été servis dès l’entame des travaux.
Cette visite de travail s’inscrivait dans le cadre de l’analyse fonctionnelle en vue de la création d’un centre de certification aux Normes SCTW et aux métiers de la mer au Cameroun.
The post Centre de certification aux métiers de la mer: Un expert canadien en visite au Gepmare appeared first on Groupe Ecoles Professionnelles Maritimes de l'Estuaire.
]]>The post Formation aux Basics: le Pak et d’autres au Gepmare appeared first on Groupe Ecoles Professionnelles Maritimes de l'Estuaire.
]]>Du 14 au 19 octobre dernier, le Gepmare a organisé une session de formation aux basics 5, que sont Elementary Fisrt Aid, Basic fire fighting and fire prevention, Personnal safety and social responsabilities, Personnal survival techniques et ISPS Awareness.
Trois entreprises étaient représentées à cette session de formation : Port autonome de Kribi (PAK), AG TECH et ADD. Les formations ont duré 5jours +1.
The post Formation aux Basics: le Pak et d’autres au Gepmare appeared first on Groupe Ecoles Professionnelles Maritimes de l'Estuaire.
]]>The post Indice de bonheur des marins : Un léger mieux au premier trimestre 2024 appeared first on Groupe Ecoles Professionnelles Maritimes de l'Estuaire.
]]>D’après son rapport, les marins des navires offshores seraient les mieux lotis avec une note générale de satisfaction de 8,4/10. Les vraquiers (6,7/10), les pétroliers (6,5/10) et surtout les porte-conteneurs (6,3/10) seraient, eux, moins propices au bonheur. Globalement, c’est une nouvelle encourageante pour les marins du monde entier, après une année 2023 marquée par une baisse continue du moral des marins.
À partir de dix questions, concernant notamment les salaires, la nourriture et les services sociaux, le SHI évalue chaque trimestre depuis 2015 divers aspects de la vie des marins. Parmi les éléments ayant contribué à la présente hausse de la note, on compte aussi une meilleure camaraderie à bord, des salaires équitables payés à temps, l’accès à internet et l’amélioration des programmes de formation.
Mais de nombreux défis persistent. Le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec des contrats de longue durée et des congés à terre limités, reste une préoccupation importante. Le rapport souligne que sur certains navires les conditions de vie médiocres et le manque d’équipements de qualité ne font qu’aggraver la situation.
The post Indice de bonheur des marins : Un léger mieux au premier trimestre 2024 appeared first on Groupe Ecoles Professionnelles Maritimes de l'Estuaire.
]]>The post Renouvellement de la flotte : l’Europe lance un portail de financement des navires appeared first on Groupe Ecoles Professionnelles Maritimes de l'Estuaire.
]]>
La direction générale de la mobilité et des transports de la Commission européenne a dévoilé le 29 juillet 2024, une plateforme numérique qui recense l’ensemble des subventions, prêts et autres produits de financement disponibles administrés par l’Union européenne, les États membres et les institutions financières privées. Cette simplification de la recherche aux acteurs du secteur maritime paneuropéen vise à promouvoir la décarbonation du transport maritime et à soutenir la transition écologique du secteur maritime.
The post Renouvellement de la flotte : l’Europe lance un portail de financement des navires appeared first on Groupe Ecoles Professionnelles Maritimes de l'Estuaire.
]]>The post UE : le parlement encadre les investissements étrangers appeared first on Groupe Ecoles Professionnelles Maritimes de l'Estuaire.
]]>Le Parlement européen a adopté une résolution sur la construction d’une stratégie maritime européenne, visant à encadrer les investissements étrangers dans les infrastructures essentielles de l’UE, dont les ports. Il appelle notamment à “fixer des limites pour les investissements étrangers”. Dans le viseur, les investissements chinois dans les infrastructures européennes, notamment portuaires, qui ont connu un essor à la suite de la crise de l’euro. Et principalement trois géants chinois : COSCO, China Merchants et Hutchison Port Holdings.
China Merchants Port (CMP) possède par exemple des parts des ports d’Anvers (Belgique), ainsi que Fos et Le Havre (France). Tandis que COSCO est actionnaire majoritaire des ports de Zeebrugge (Belgique) et de Valence (Espagne) et possède des parts du port de Vado Ligure (Italie) ou encore Rotterdam (Pays-Bas).
Avec une part de 16 % en 2021, la Chine est le principal partenaire commercial de l’Europe pour les échanges de marchandises. De plus, Pékin contrôle environ 10 % du trafic des conteneurs en Europe.
The post UE : le parlement encadre les investissements étrangers appeared first on Groupe Ecoles Professionnelles Maritimes de l'Estuaire.
]]>The post Hello world! appeared first on Groupe Ecoles Professionnelles Maritimes de l'Estuaire.
]]>The post Hello world! appeared first on Groupe Ecoles Professionnelles Maritimes de l'Estuaire.
]]>