Indice de bonheur des marins : Un léger mieux au premier trimestre 2024

admin Avatar
Indice de bonheur des marins : Un léger mieux au premier trimestre 2024

Le Seafarers happiness index (SHI), annonce un coup d’arrêt dans la tendance baissière de l’année 2023 de la qualité de vie du marin.

D’après son rapport, les marins des navires offshores seraient les mieux lotis avec une note générale de satisfaction de 8,4/10. Les vraquiers (6,7/10), les pétroliers (6,5/10) et surtout les porte-conteneurs (6,3/10) seraient, eux, moins propices au bonheur. Globalement, c’est une nouvelle encourageante pour les marins du monde entier, après une année 2023 marquée par une baisse continue du moral des marins.

À partir de dix questions, concernant notamment les salaires, la nourriture et les services sociaux, le SHI évalue chaque trimestre depuis 2015 divers aspects de la vie des marins. Parmi les éléments ayant contribué à la présente hausse de la note, on compte aussi une meilleure camaraderie à bord, des salaires équitables payés à temps, l’accès à internet et l’amélioration des programmes de formation.

Mais de nombreux défis persistent. Le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec des contrats de longue durée et des congés à terre limités, reste une préoccupation importante. Le rapport souligne que sur certains navires les conditions de vie médiocres et le manque d’équipements de qualité ne font qu’aggraver la situation.

Share via
Copy link